Accueil > Les origines commençant par R > L'origine de riz

L'origine de Riz


Le nom de ce céréale vient du latin oryza, et d'où les Italiens ont fait riso, en retranchant comme nous l'o du commencement.

Le riz, qu'à tous les mets préfère l'Ottoman,
Que l'Arabe cultive, ainsi que le Persan,
Qui blanchit des Chinois les campagnes fécondes,
Vent une terre humide, et se plaît dans les oudes.

(Rosset, l'Agriculture)


Les tentatives de cultiver le riz en France

Quiqueran dit qu'en 1551 les Provençaux tentèrent la culture de la canne à sucre, et surtout celle du riz venu d'Orient, qui a été essayée de nouveau en France à des époques plus récentes. La Bruyêre-Champier observe qu'elle réussit peu dans le Lyonnais, où cependant on s'en occupa beaucoup, ainsi qu'en Provence, où il fallut régler par un édit la portion de terrain que chaque ville ou village emploierait à cette culture, aujourd'hui abandonnée, quoique le gain, dit Quiqueran, fût assez considérable.
Legrand d'Aussi pense que le riz ayant besoin d'eaux stagnantes, lesquelles auront peut-être occasionné des fièvres, cette considération aura fait négliger une culture qu'il faut laisser au Piémont, où elle prospère. Mais, en 1811, M. de Lasteyrie a proposé un moyen qui faciliterait l'introduction de la culture du riz eu France et dans un grand nombre de pays en Europe, sans craindre que la santé des habitants soit altérée par cette culture. Ce moyen consistait dans l'irrigation périodique qu'il substituerait à l'irrigation permanente.

En complément :

Autres origines :