Accueil > Les origines commençant par A > L'origine de anémone

L'origine de Anémone


Cette plante, au rapport de Pline, est ainsi appelée, parce que c'est le vent qui la fait éclore : Cette fleur ne s'épanouit que quand le vent souffle, et c'est de là que vient son nom.


L'anémone des jardins

L'anémone des jardins est originaire du Levant, et ne devait pas être connue des Romains, ainsi que la remarque en a été faite par M. de Saint-Ange :
« L'anémone des jardins fut apportée en France par un nommé Bachelier. Cet homme, ne consultant que son intérêt, voulut garder ses fleurs pendant huit ou dix années sans en vendre. Les curieux, impatients de jouir de cette nouveauté, trouvèrent le terme fixé beaucoup trop long : ils lui offrirent des sommes considérables ; mais trouvant toujours M. Bachelier intraitable, un conseiller au parlement usa, pour avoir de la graine d'anémone, d'un stratagème assez plaisant. Il est bon de dire d'abord que cette graine ressemble extrêmement à la bourre, et qu'elle s'attache facilement aux étoiles de laine, quand elle est tout-à-fait mûre. Notre conseiller alla donc voir les fleurs de M. Bachelier, ayant eu soin de se vêtir de sa robe de palais. Il avait commandé à son laquais de la laisser traîner.
Quand ces messieurs furent parvenus jusques aux planches d'anémones, le conseiller fit tomber la conversation sur une plante qui se trouvait placée d'un autre côté, et, d'un tour de robe, effleura quelques belles anémones qui laissèrent leurs graines après l'étoffe. Le laquais reprit aussitôt la queue de la robe, et la graine se cacha dans les replis. M. Bachelier, qui ne se doutait de rien, fut, quelque temps après, fort étonné de voir cette fleur se multiplier dans les jardins, sans qu'il en eût donné une seule graine. »

En complément :

Autres origines :