Accueil > Les origines commençant par A > L'origine de aumuce

L'origine de Aumuce


Partie de l'habillement des anciens Français, qui est resté aux chanoines. Jacques Bourgoing le dérive du latin amictus (vêtement), amict.


A l'origine : un vêtement de tête

L'aumuce est une sorte de vêtement de tête et d'épaules dont on se servait anciennement en France. Il était à la mode sous les Mérovingiens ; la couronne se mettait sur l'aumuce. On la fourra d'hermine sous Charlemagne ; le siècle d'après on la fit toute de peau : les aumuces d'étoffe prirent alors le nom de chaperon ; peu à peu les aumuces et les chaperons changèrent d'usage et de forme, et enfin le bonnet leur succéda.
« L'aumuce n'était anciennement qu'un bonnet de peau d'agneau avec le poil, et la chape se portait par-dessus. Ensuite on fit descendre ce bonnet sur les épaules, et par degrés jusque sur les reins. La commodité devint enfin l'unique règle, et de là vient la variété qu'on voit dans cet habillement des chanoines, qui n'est plus même qu'un ornement pour ceux qui le portent sur le bras gauche, suivant l'usage le plus commun. » (Manuel lexique, 1755)

Autres origines :