Accueil > Les origines commençant par B > L'origine de bicêtre

L'origine de Bicêtre



Le château de Bicestre

« Le château de Bicestre, est-il dit dans le Thuana, a été bâti par Jean, duc de Berry, oncle du roi Charles V, qui a été un des grands bâtisseurs. Ce château était un des plus beaux de France, et de plus grande étendue. Il fut ruiné par ceux de la faction du duc de Bourgogne, par les Caboches bouchers qui sortirent de Paris. Le duc Jean, en sachant la ruine, le donna au chapitre de Notre-Dame de Paris, qui le possède présentement. »
M. de Thou aurait dû dire que ce duc de Berry le fit rebâtir, ce qu'il fit effectivement vers l'an 1400.


L'hôpital de Bicêtre

Ce château avait d'abord été appelé la grange aux gueux ou aux queux ; puis il avait été possédé par un évêque de Winchester, en Angleterre, d'où lui est venu par corruption le nom de Vicestre ou Bicestre, aujourd'hui Bicêtre. C'était, au XIXe siècle, un hôpital où l'on recevait des pauvres, et une prison où l'on renfermait des gueux et des vagabonds. Aujourd'hui, c'est un Centre Hospitalier et Universitaire (CHU).


Le puits de Bicêtre

Il y a dans Bicêtre un puits dont la construction est admirée de tous les connaisseurs. Il a été bâti, en 1734, sur le dessin du célèbre Boffrand.

Autres origines :