Accueil > Les origines commençant par B > L'origine de bière

L'origine de Bière



Une boisson très ancienne

On peut assurer, dit Goguet (Origine des lois et des arts), qu'après le vin, la bière a été la liqueur la plus anciennement et la plus généralement en usage. La bière était la boisson commune et ordinaire de la plus grande partie de l'Egypte ; l'usage en était établi très anciennement dans la Grèce et dans une partie de l'Italie ; les anciens Espagnols, les Gaulois, les Germains, la connaissaient aussi de temps immémorial.
L'origine de la bière est fort ancienne : Osiris passait pour l'avoir inventée ; la tradition portait qu'en faveur des peuples dont le terroir ne se trouva pas propre à la vigne, ce prince inventa une boisson faite avec de l'orge et de l'eau, qui, pour l'odeur et la force, n'était guère différente du vin. Il n'est pas difficile de reconnaître ici la bière.


La bière de couvent ou covent

La bière de couvent ou covent a été nommée ainsi par opposition à la bière forte, qu'on appelait, en 1482, bière des pères, et la seconde bière de couvent, parce que celle-là était brassée pour les pères, et celle-ci pour le couvent.

Autres origines :