Accueil > Les origines commençant par B > L'origine de bohémiens

L'origine de Bohémiens



Une origine indéterminée

Les historiens ne sont point d'accord sur l'origine de ces coureurs qu'on appelle ordinairement Bohémiens ou Égyptiens. Les uns prétendent qu'ils sont venus de la Tartarie ou de la Scythie, et qu'ils commencèrent à paraître en Europe, vers l'an 1417 : ce fut alors qu'ils entrèrent par troupes en France, avec un passe-port de Sigismond, roi de Hongrie, et fils de Charles IV.
D'autres croient que les Bohémiens sont Persans d'origine, de la race de ceux qui adorèrent le soleil, et qui furent contraints de sept en sept ans de décimer leur peuple et d'en envoyer plusieurs caravanes chercher fortune dans les pays étrangers, parce que la Perse ne pouvait pas nourrir un si grand nombre de gens.
D'autres enfin soutiennent qu'ils sont descendus des dix tribus juives qui furent emmenées captives par Salmanazar, roi d'Assyrie.


Des vagabonds réprouvés

Mais, quelle que soit leur origine, les auteurs se sont tous accordés à les peindre sous les couleurs les plus défavorables. Mézeray entre autres s'exprime ainsi : « En ces années (vers 1417 ou 1418) il commença de courir en Allemagne certaines bandes de vagabonds sans religion, sans loi, sans pays , qui avaient le visage basané, parlaient un baragouin qui leur était particulier, et faisaient métier de dérober subtilement et de dire la bonne aventure. On les nommait Tartares et Zigens : ce sont, à mon avis, ceux que l'on appelle en France Bohémiens et Égyptiens. »
En 1810, on a publié à Paris un ouvrage curieux, intitulé Histoire des Bohémiens, traduit de l'allemand.

Autres origines :