Accueil > Les origines commençant par B > L'origine de bracelet

L'origine de Bracelet



Depuis la nuit des temps

C'est un ornement de bras dont l'origine se perd dans les temps les plus reculés, et dont l'usage s'est perpétué jusqu'à nous. Du temps des patriarches les hommes mêmes portaient des bracelets, comme les femmes, et, cette mode subsiste encore aujourd'hui chez plusieurs peuples de l'Orient.


Les différentes formes de bracelets

Le bracelet ancien a eu différentes formes. Chez les anciens Grecs et Romains les femmes portaient des bracelets qui avaient la figure d'un serpent ou la forme d'un cordon rond terminé par deux têtes de serpent. Tantôt ces bracelets entouraient la partie supérieure du bras, tantôt ils étaient placés sur le poignet : ce sont ces derniers que les Grecs appelaient pericarpia.
Les femmes portaient encore des bracelets faits en forme de tresse. Les Sabins, au rapport de Tite-Live, en avaient d'or et de fort pesants, qu'ils portaient au bras gauche. Le mot armilla, qui en latin veut dire bracelet, vient d'armus, la partie supérieure du bras.


Le bracelet en France

Ce n'est que sous Charles VII que les Françaises prirent les bracelets avec les pendants d'oreilles et les colliers. Le bracelet est aujourd'hui un ornement précieux par les perles et les diamants dont il est quelquefois enrichi ; il se porte ordinairement à l'extrémité du bras.

Autres origines :