Accueil > Les origines commençant par B > L'origine de bronze

L'origine de Bronze



Les premières statues de bronze

Suivant l'opinion de Pausanias, dit Winckelmann (Histoire de l'art chez les anciens), on avait commencé à faire des statues en bronze beaucoup plus tôt en Italie qu'en Grèce. Il nous donne Rhœcus et Théodore de Samos pour les premiers sculpteurs en ce genre. C'est ce dernier qui tailla la fameuse pierre de Polycrate qui gouvernait l'île de Samos du temps de Crésus, vers la soixantième Olympiade.

Mais les historiens romains nous apprennent que Romulus avait déjà fait faire en bronze sa propre statue, couronnée par la victoire, sur un char attelé de quatre chevaux. Le char et les chevaux avaient été enlevés de Camerinum à la prise de cette ville. On fixe cette époque après son triomphe sur les Fidenates, la septième année de son règne, qui répond à la huitième olympiade.
On fait encore mention d'une statue pédestre de bronze, érigée à Horace Coclès, dès les premiers temps de la république, et d'une statue équestre aussi de bronze érigée à la célèbre Clélie.


La statue de Louis XIV

Avant la révolution, il n'avait rien été fait de plus hardi que la statue équestre de Louis XIV, érigée dans la place Vendôme en 1699 ; elle avait 21 pieds de haut, et avait été fondue d'un seul jet.

Autres origines :