Accueil > Les origines commençant par C > L'origine de caïque

L'origine de Caïque



Des bateaux longs et légers

Nom d'un petit bâtiment de mer. Les Caïques sont des bateaux longs, étroits, extrêmement légers, armés d'une, de deux ou de trois paires de rames ; ils portent une ou deux et même trois voiles, qu'on met seulement lors du beau temps, ou lorsque le vent n'est pas trop fort. Ces bateaux ne sont point lestés, et sont si légers, qu'un vent un peu fort les fait chavirer, si le batelier n'a l'attention de lâcher l'écoute au moindre danger, et de venir promptement au vent par un coup de gouvernail.
Le nombre de ces caïques est si considérable, et ils fendent l'eau avec une telle vitesse, que quelquefois toute l'adresse des rameurs ne peut empêcher qu'ils ne se heurtent, et que l'un des deux ne soit culbuté, surtout lorsque le temps est mauvais ; car alors ces rameurs ne jugent pas assez bien l'effet du vent sur un bateau aussi léger, et qui présente beaucoup de surface hors de l'eau.


Les Caïques du sultan

Les Caïques du sultan se font remarquer par leur grandeur, leur dorure, leur élégance, le nombre et la dextérité des rameurs. Ils portent quatorze paires de rames, et sont montés de vingt-huit bostangis ; le bostangi-bachi tient le gouvernail.

Autres origines :