Accueil > Les origines commençant par C > L'origine de carrousel

L'origine de Carrousel


Espèce de tournois qui consistait ordinairement en courses de bagues, de têtes, etc., entre plusieurs chevaliers partagés en différentes quadrilles, distinguées par la diversité des habits.


Une invention de Circé

C'est à Circé que Tertullien, dans son livre des spectacles, attribue l'invention de cette sorte de course accompagnée de chariots, de machines, de récits et autres spectacles. Cette fameuse magicienne, qu'on disait fille du soleil, fut la première qui fit faire des courses en l'honneur de son père.
« C'est apparemment, dit Moréri, de currus solis, carro del sole (char du soleil), que le mot carrousel a été formé, ou des chars et des carrosses qu'on y menait. »


L'introduction du carrousel en France

Ces joutes, qui tenaient de l'ancienne chevalerie, furent introduites en France sous le règne de Henri IV. Il y en eut un fort brillant sous Louis XIII, en 1612, à l'occasion de son mariage avec Anne d'Autriche, infante d'Espagne ; mais aucun ne peut être comparé pour la magnificence à celui que Louis XIV donna, en 1662, sur la place située devant les Tuileries, et qui en a retenu le nom de place du Carrousel.

Autres origines :