Accueil > Les origines commençant par C > L'origine de cerisier

L'origine de Cerisier


Cerisier, nom générique qui comprend plusieurs espèces d'arbres. Le cerisier vulgaire, cerasus saliva, est cet arbre qui porte des fruits rouges dont la chair flatte le goût par sa saveur légèrement acide et sucrée.


La présence du cerisier en France

Tout le monde répète, après les anciens auteurs, que l'Europe doit le cerisier à Lucullus, qui le transporta à Rome après avoir vaincu Mithridate, et qu'il le fit servir d'ornement à son char de triomphe.
Les recherches de plusieurs naturalistes, faites à ce sujet, portent à croire que le cerisier devait déjà exister dans les Gaules. Cet arbre aime les pays froids. On trouve dans les forêts les plus sauvages de la France le type de presque tous les cerisiers, dont il paraît être naturel. Peut-être on ne connaissait à Rome que le cerisier sauvage, qui par cette raison y était peu recherché, et Lucullus, en apportant des greffes ou des fruits de Cerasunte ou Kersoun, a fixé l'attention. C'est ainsi que l'on peut expliquer les passages de Pline et de Virgile qui présentent le cerisier comme un nouvel hôte.

Autres origines :