Accueil > Les origines commençant par C > L'origine de césar

L'origine de César



Un enfant tiré du ventre de sa mère

« Le premier que je sache, dit Crevier (Histoire romaine), qui porte dans l'histoire le nom de César est Sextus Julius César, qui fut préteur l'an de Rome 544.
On croit assez communément que ce surnom désigne un enfant pour la naissance duquel il a fallu ouvrir avec le fer le sein de la mère (à cœso matris utero). De ce Sextus Julius qui avait été ainsi tiré du ventre de sa mère, tous les Jules prirent dans la suite le nom de César. Selon une autre étymologie, pour le moins aussi vraisemblable, Cœsar (a cœsarie) signifie un enfant qui est né avec une longue chevelure. »


Un titre honorifique

Depuis que le sénat eut ordonné par un décret que le surnom de César, que portait Caïus Julius, premier empereur romain, comme descendant de la famille Julia, serait donné à l'héritier de l'empire, ce nom est devenu un titre honorifique. Mais sous les successeurs de Caïus Julius César, le nom d'Auguste étant propre aux empereurs, celui de César fut déféré à la seconde personne de l'empire, sans que l'empereur cessât pour cela de le porter. Depuis Marc-Aurèle jusqu'à l'empereur Valens, nul n'a été fait Auguste qu'il n'ait été auparavant créé César. Lucius Vérus est le premier qui fut appelé César avant d'être empereur.

Autres origines :