Accueil > Les origines commençant par C > L'origine de césarienne

L'origine de Césarienne



L'enfant appelé César

Cette opération, qui consiste à tirer le fœtus de la matrice par une ouverture faite à l'abdomen de la mère, a été ainsi appelée parce qu'elle fut employée pour la naissance d'un enfant de la famille Julia qui fut tiré du ventre de sa mère après la mort de celle-ci, et pour cette raison appelé César.


Déjà pratiquée en Egypte ancienne

On serait autorisé à croire que cette opération n'était point inconnue aux anciens Égyptiens d'après ce qu'on lit dans la Description de l'Égypte : « En Égypte, lorsque l'accouchement est contre nature et laborieux, les sages-femmes ou matrones pratiquent des opérations qui, d'après leur récit, ont du rapport avec l'opération césarienne abdominale ou vaginale, et qu'elles disent tenir de leurs ancêtres. »


L'opération césarienne chez les animaux

Une chose bien merveilleuse, dit M. Jourda, membre adjoint de l'académie de médecine, c'est que des animaux se soient en quelque sorte élevés, pour la partie dont nous parlons, à toute la hauteur de la raison de l'homme, et qu'on en ait vu se déchirer stoïquement eux-mêmes pour accomplir une parturition que des obstacles quelconques rendaient impossible par les voies naturelles.
M. Maygrier, l'un des plus célèbres professeurs d'accouchements de Paris , et dont la véracité ne permet aucun doute sur les faits de la certitude desquels il se donne pour garant : M. Maygrier a vu une femelle de cabiai (petit mammifère plus connu sous le nom vulgaire de cochon d'Inde) qui, après avoir enduré pour mettre bas des souffrances aussi longues qu'inutiles, a fini par se pratiquer elle-même l'opération césarienne. La pauvre bête s'est déchirée avec ses dents pour procurer à ses petits un moyen de naître, et cette portée de nouveaux Césars est arrivée à la vie à travers les flancs lacérés de leur courageuse mère. Mais on peut dire qu'on ne peut guère considérer ce fait que comme un cas fortuit déterminé par la violence de la douleur.

Autres origines :