Accueil > Les origines commençant par C > L'origine de chocolat

L'origine de Chocolat



Une création mexicaine

Le luxe et la sensualité nous ont procuré une espèce d'aliment qui joint à un goût suave des propriétés salutaires. Les Mexicains nous ont les premiers donné l'idée de cette préparation nutritive, sur laquelle nous avons différents traités indiqués dans le Journal des Savants et autres. Personne n'ignore qu'elle se fait avec les amandes du cacao, mondées, pelées, grillées, pilées, réduites en pâte, sucrées, et jetées dans des moules.


L'introduction du chocolat en Europe

C'est du Mexique que les Espagnols ont apporté le premier chocolat en Europe, vers l'an 1520 ; il n'a guère été connu en France, suivant M. l'abbé Grégoire, que vers l'an 1661 ; et il est à remarquer que le cardinal archevêque de Lyon, Alphonse, frère du cardinal de Richelieu, est le premier, en France, qui ait fait usage du chocolat ; il en prenait pour modérer les vapeurs de sa rate, et il tenait ce secret de quelques moines espagnols qui l'avaient apporté en France.
C'est le fruit d'un arbre nommé theobroma cacao ; la culture en fut pratiquée pour la première fois à la Martinique, en 1660, par le juif Benjamin d'Acosta.

Autres origines :