Accueil > Les origines commençant par C > L'origine de cloaque

L'origine de Cloaque


C'était chez les anciens, des aqueducs qui recevaient les eaux et les immondices des villes : les édiles en avaient l'inspection.


Construits sous Tarquin l'Ancien

Ces cloaques ou égouts furent construits sous Tarquin l'Ancien. Ce prince, considérant que les eaux des pluies et des fontaines inondaient souvent les rues de Rome et les places situées dans les lieux moins élevés, forma le dessein de délivrer la ville de ces incommodités et de la rendre plus saine et plus habitable.
Pour cela il fit bâtir des canaux souterrains couverts de voûtes d'une solidité incroyable. Ces canaux se divisaient en plusieurs branches qui, après avoir parcouru les différents quartiers de la ville, aboutissaient toutes à la place publique, dans le grand égout appelé cloaca maxima, et celui-ci allait, par un canal unique, se jeter dans le Tibre.
Ces égouts avaient seize pieds de large, et treize de haut, en sorte qu'une charrette chargée de foin pouvait y passer aisément. Il fallait que les voûtes fussent d'une solidité à l'épreuve de tout, pour être en état de soutenir le poids des maisons bâties dessus, surtout depuis l'incendie de Rome par les Gaulois.

Autres origines :