L'origine de Comte
Ce mot vient du latin comite, ablatif de comes (compagnon, qui accompagne).
Un titre créé dès l'Antiquité
« On appelait comites, dit M. Dacier, ceux qui étaient de la cour des princes, ou de la suite des ofliciers ou magistrats qui allaient gouverner les provinces ou conduire les armées ; et c'étaient ces courtisans qui composaient ce qu'on appelait proprement cohortem (la cour). »
Ce titre, dont on fait remonter l'origine au temps d'Auguste ou d'Adrien, désignait chez les Romains les favoris de l'empereur et ceux qui l'accompagnaient dans ses voyages.
L'évolution du rôle des comtes
Dans le IVe siècle, les comtes commencèrent à devenir militaires, et au Ve il était établi que les gouverneurs de province se décorassent de la qualité de duc, et les gouverneurs des villes ou d'un seul diocèse, de la qualité de comte.
Charles-le-Chauve, dit le chevalier d'Eon dans ses Loisirs, fut le premier qui autorisa, par un capitulaire, la succession des comtés dans les familles, lorsqu'il passa en Italie pour la deuxième fois.