Accueil > Les origines commençant par C > L'origine de copernic

L'origine de Copernic



Les découvertes de l'astronome

Né à Thorn, ville de la Prusse royale, le 19 février 1473, voyagea en Italie, enseigna les mathématiques à Rome, et y fit quelques observations vers l'an 1500. Revenu en Allemagne, il s'appliqua sérieusement à l'astronomie. Il fut porté à réformer la sphère de Ptolémée par la lecture de plusieurs passages de Plutarque, dans son Traité des opinions des philosophes, mais surtout de celui du syracusain Nicétas.
Ces autorités décidèrent Copernic à attribuer à notre globe un mouvement diurne de rotation sur son axe, et un mouvement annuel autour du soleil. Son grand ouvrage sur les révolutions des sphères célestes, fut imprimé en 1543 ; mais Copernic n'eut pas la satisfaction de jouir de son succès : quelques heures après en avoir reçu le premier exemplaire, il mourut de la dysenterie, le 24 mai 1543, à l'âge de 70 ans.


Un instrument astronomique

On a donné le nom de copernic, c'est-à-dire le nom de ce célèbre astronome, à un instrument astronomique, inventé par l'Anglais Whiston, pour calculer et représenter les mouvements des planètes premières et secondaires.

Autres origines :