Accueil > Les origines commençant par C > L'origine de corail

L'origine de Corail



Les orties corallines

Les dernières observations faites sur cette substance précieuse par M. Peyssonnel, paraissent prouver que le corail, ainsi que plusieurs autres productions, que l'on a regardées comme plantes marines, appartiennent au règne animal, parce qu'elles sont produites par des insectes de mer ; il a découvert que les prétendues fleurs de corail observées par M. le comte de Marsigli étaient de véritables insectes, qu'il appelle orties corallines.


Les différentes espèces de corail

Le corail se trouve fixé par sa base, et comme appliqué sur différents corps marins et immergés ; on le trouve communément sous les avances de rochers ou autres corps solides qui lui servent de base, et toujours dans une situation renversée, et comme pendant. Il y en a de plusieurs espèces : le plus estimé est le corail rouge, carallium rubrum ; il est d'un rouge clair ou d'un blanc légèrement teint de rose ; il habite la Méditerranée et l'océan des climats chauds.


La pêche du corail

La pêche du corail se faisait autrefois en certain temps de l'année, et on le tirait vers le bastion de France en Afrique, et vers l'île de Corse et celle de Majorque ; à Tabarque, et vers le cap de Quiers en Catalogue. Les anciennes pêcheries étaient dans le golfe Persique, la mer Rouge, la mer de Sicile et de Naples.

Autres origines :