Accueil > Les origines commençant par C > L'origine de coton

L'origine de Coton


Le coton est, comme l'on sait, un duvet renfermé dans une espèce de fruit que porte le cotonnier. Cet arbre croît dans les Indes orientales et occidentales, dans le Levant, dans les îles de la Méditerranée, dans la Pouille, dans la Sicile, dans les îles Antilles, etc.


Un usage très ancien

L'usage du coton pour fabriquer des étoffes paraît fort ancien, puisque, selon Eidous (Histoire des principales découvertes), les Phéniciens en établirent des manufactures, qu'ils portèrent à leur dernière perfection.


Le filage du coton en France

Il y avait en France des machines à filer le coton dès l'année 1792 ; mais ce ne fut guère qu'en 1802 qu'elles prirent une certaine faveur. C'est au moyen de ces machines que les fils, et par suite les tissus de cette matière, ont été, en peu d'années, portés à une perfection que l'on recherchait depuis longtemps, et qui peut-être était impossible par les opérations directes de la main.
Depuis que les mécaniques à filer ont été substituées à la quenouille et au fuseau, le bras d'un faible enfant pouvait faire à lui seul l'ouvrage de mille fileurs.

Autres origines :