Accueil > Les origines commençant par C > L'origine de courtisane

L'origine de Courtisane



Les grandes courtisanes de l'Antiquité

Les courtisanes semblent avoir été plus en honneur chez les Romains que parmi nous, et chez les Grecs que chez les Romains. Tout le monde connaît les deux Aspasies, dont l'une donnait des leçons de politique et d'éloquence à Socrate même ; Phryné, qui fit rebâtir à ses dépens la ville de Thèbes, détruite par Alexandre, et dont les débauches servirent ainsi à réparer en quelque manière le mal fait par le conquérant ; Laïs, qui tourna la tête à tant de philosophes, à Diogène même qu'elle rendit heureux ; à Aristippe, qui disait d'elle : « Je possède Laïs, mais Laïs ne me possède pas » ; enfin, la célèbre Léontium, qui écrivit sur la philosophie, et qui fut aimée Épicure et de ses disciples. Notre fameuse Ninon Lenclos peut être regardée comme la Léontium moderne ; mais il n'y en a pas eu beaucoup de semblables, et rien n'est plus rare parmi nous que les courtisanes philosophes, si ce n'est pas même profaner ce dernier nom que de le joindre au premier.


Les courtisanes honorées chez les Grecs

Au reste, quand nous parlons de l'honneur que les Grecs rendaient aux courtisanes, nous n'en parlons que relativement aux autres peuples. On ne peut guère douter en effet que la Grèce n'ait été le pays où ces sortes de femmes ont été le plus honorées, ou, si l'on veut, le moins méprisées.
M. Bertin, de l'académie royale des belles-lettres, dans une Dissertation lue à cette académie en 1752, s'est proposé de prouver, contre une foule d'auteurs anciens et modernes, que les honneurs rendus aux courtisanes chez les Grecs ne l'étaient point par le corps de la nation, et qu'ils étaient seulement l'effet de l'extravagante passion de quelques particuliers. C'est ce que l'auteur entreprend de faire voir par un grand nombre de faits bien rapprochés, qu'il a tirés principalement d'Athénée et de Plutarque, et qu'il oppose aux faits qu'on a coutume d'alléguer en faveur de l'opinion commune.

Autres origines :