Accueil > Les origines commençant par D > L'origine de drap

L'origine de Drap



Les premières manufactures de drap

C'est dans le XVIe siècle seulement, selon l'auteur du discours historique en tête du Dictionnaire de l'industrie, Paris, an IX (début du XIXe siècle), que les manufactures de drap commencèrent à s'établir.
On attribue généralement à M. Douglas l'honneur d'avoir le premier construit en France des machines à tondre les draps ; cependant il est positif que dès l'année 1790, M. Delarches, d'Amiens, avait imaginé une tondeuse pour laquelle la société d'encouragement, à sa fondation, accorda à ce mécanicien une prime de 600 fr.


Le perfectionnement des machines à tondre et à lainer les draps

Mais cette mécanique était fort imparfaite, et l'on doit regarder M. Watier comme l'inventeur de la première machine régulière à tondre les draps qui ait été connue en France. Elle fut accueillie par M. Ternaux aîné, dans sa manufacture de Sedan. Ce manufacturier, par des travaux personnels, contribua même à son perfectionnement. M. Ternaux fit, dans la même fabrique et vers l'an 1792, l'application de la première machine à filer la laine importée chez nous ; c'est encore le même fabricant qui se servit, avant aucun de ses confrères, de la machine à lainer les draps, apportée d'Angleterre par M. Douglas.

Autres origines :