Accueil > Les origines commençant par D > L'origine de drapeau

L'origine de Drapeau



Depuis la plus haute antiquité

Tout nous prouve, dit Goguet, qu'on n'aura pas tardé à imaginer les drapeaux et les enseignes militaires pour guider les troupes dans la mêlée et leur faciliter les moyens de se reconnaître et de se rallier. On ne sait point, à la vérité, dans quel siècle ni chez quels peuples on a commencé à employer ces pratiques ; mais elles doivent avoir eu lieu dès une très haute antiquité.
On voit que les Israélites marchaient dans le désert par diverses troupes : chacun, est-il dit, sous les enseignes et sous les drapeaux de sa tribu et de sa compagnie. Il est vraisemblable que Moïse avait pris des Égyptiens l'usage des étendards. L'origine en remontait, chez ces peuples, à des temps fort reculés.


Le drapeau dans la Rome antique

L'enseigne ou le drapeau, chez les Romains, n'était d'abord qu'une botte de foin ; on le fit ensuite de drap, d'où vient peut-être, dit d'Ablancourt, le mot de drapeau. Dans les différents royaumes de l'Europe, il était de taffetas attaché à une espèce de lance ou de pique d'environ dix pieds de longueur.

En complément :

Autres origines :