Accueil > Les origines commençant par E > L'origine de échiquier

L'origine de Échiquier


On a donné ce nom dans quelques pays, comme en Normandie et en Angleterre, à certaines assemblées de commissaires délégués pour réformer les sentences des juges inférieurs dans l'étendue d'une province.


La salle du premier échiquier

Le nom d'échiquier vient de ce que le premier échiquier, qui fut celui de Normandie, se tenait dans une salle dont le pavé était fait de pierres carrées noires et blanches alternativement, comme les tabliers ou échiquiers qui servent à jouer aux échecs : d'autres prétendent que le nom d'échiquier, donné à ce tribunal, vient de ce qu'il y avait sur le bureau un tapis échiqueté de noir et de blanc.

« Je ne saurais m'empêcher de croire que la chambre de l'échiquier, qui a passé de France en Angleterre avec les Normands, n'ait reçu ce nom de cette sorte de tapisserie (d'une tapisserie en échiquier composée de diverses couleurs, échiquetée, comme on dit en terme d'armoiries, dans la basse latinité, tapes scacatus) dont elle était ornée en ce temps, plutôt que de l'allemand schichen, c'est-à-dire envoyer, undè judices missi dicebantur. Qu'ainsi ne soit, nous avions autrefois la salle Verte au Palais à Paris. Les Anglais à Londres ont leur chambre rouge ; et dans les grandes maisons, l'on distingue les chambres et appartements par la couleur des ameublements. » (Le Laboureur, De l'origine des armes, 1658).

Autres origines :