Accueil > Les origines commençant par E > L'origine de emblème

L'origine de Emblème


Image ou tableau qui, par la représentation de quelque histoire ou symbole connu, accompagnée d'un mot ou d'une légende, nous conduit à la connaissance d'une autre chose ou d'une moralité.


Le ciel et ses emblèmes

Les Chaldéens furent les premiers qui mirent le ciel en emblèmes, en donnant des noms et des figures aux constellations qu'ils destinèrent à marquer la différence des saisons, la distinction des quatre parties du monde, etc. Les Égyptiens et les Arabes s'empressèrent de s'en faire des divinités ; les Grecs en firent aussi le sujet de leurs fables.


Les œuvres d'art et leurs emblèmes

Les inscriptions dont on accompagna les statues, les bas-reliefs et les peintures, furent une autre occasion de l'origine des emblèmes, aussi bien que les réflexions morales, politiques et civiles sur les événements de l'histoire. Ces instructions agréables avaient été comme ensevelies dans l'oubli par l'ignorance de cinq à six siècles, lorsque Alciat, célèbre jurisconsulte de Milan, en releva le souvenir et la gloire par le recueil qu'il en publia l'an 1498. Depuis, une foule d'écrivains se sont exercés en ce genre.

Autres origines :