Accueil > Les origines commençant par E > L'origine de empire

L'origine de Empire


Nom qu'on donne aux états soumis à un chef qui a le titre d'empereur.


L'empire des Assyriens

Cet empire, fondé par Nembrod l'an 1800 de la création du monde, a sub
sisté jusqu'en 3257, que mourut Sardanapale.


L'empire des Mèdes

Arbace jeta les fondements de cet empire l'an du monde 3257 et Cyrus le réunit en 3468, à celui des Babyloniens et des Perses.


L'empire des Perses

Cet empire commença l'an 3468, et finit 260 ans après la mort de Darius Codoman l'an du monde 3674.


L'empire des Grecs

Cet empire, à ne le prendre que pour la durée du règne d'Alexandre, commença l'an du monde 3674, et finit à la mort de ce conquérant, en 3681.


L'empire Romain

Jules César jeta les fondements de cet empire l'an du monde 3956, 48 années avant la naissance de Jésus-Christ. Constantin en transporta le siège à Byzance l'an 334 de l'ère chrétienne, 1190 ans après la fondation de Rome.


Les empires sous Charlemagne

Sous Charlemagne, l'Orient et l'Occident formèrent deux empires séparés ; le premier, gouverné par des empereurs grecs, commença l'an 802 de Jésus-Christ, se soutint quelque temps avec éclat, s'affaiblit ensuite peu à peu, et finit en la personne de Constantin Paléologue, l'an 1453. Le second, qu'on appelle encore l'empire romain, et plus communément l'empire d'Allemagne, n'est qu'une portion des états qui étaient soumis à Charlemagne. Ce prince possédait la France par droit de succession ; il avait conquis, par la force des armes, tous les pays situés depuis le Danube jusqu'à la mer Baltique ; il y réunit le royaume de Lombardie, la ville de Rome et son territoire, ainsi que l'exarchat de Ravennes, qui étaient presque les seuls domaines qui restassent en Occident aux empereurs de Constantinople. Ces vastes états s'appelèrent alors l'empire d'Occident ; c'était une partie de celui qu'avaient autrefois possédé les empereurs romains.
Par la suite des temps, et surtout après l'extinction de la race de Charlemagne, la France fut détachée de cet empire, et les Allemands élurent pour chef Othon-le-Grand, qui reconquit de nouveau la ville de Rome et l'Italie, et les réunit à l'empire d'Allemagne.


Le bas-empire

On appelle ainsi les derniers temps de l'empire romain, qui ordinairement datent de Valérien.

Autres origines :