Accueil > Les origines commençant par E > L'origine de europe

L'origine de Europe



Plus ancienne que l'Amérique, mais plus récente que l'Afrique et l'Asie

L'Europe est une ancienne partie du globe par rapport à l'Amérique ; par rapport à l'Asie et à l'Afrique elle est une contrée nouvelle. Les peuples de l'Asie et ceux de la partie septentrionale de l'Afrique avaient, depuis longtemps, une langue régulière, l'écriture, l'arithmétique, l'agriculture, l'astronomie, l'architecture, la navigation, le commerce, des métiers, des arts et des lois, lorsque l'Europe était encore couverte de vastes forêts, de lacs, et de marécages ; lorsque les Européens ne vivaient encore que de fruits sauvages, de glands et de laitage ; lorsqu'ils erraient sans demeures fixes, sans industrie, sans arts et sans lois, dominés par leurs prêtres, et imbus des plus grossières et des plus ridicules superstitions.
C'est dans les contrées méridionales de l'Europe qu'a commencé sa civilisation ; elle naquit de ses communications avec l'Asie et l'Afrique.


Les différents gouvernements européens

« Il existe en Europe toute sorte de gouvernements : on y voit la liberté à côté de la tyrannie ; les lois à côté de la volonté absolue. Mais l'Europe est la seule contrée du monde où les hommes aient véritablement connu leurs droits naturels, et se soient fait des idées justes sur le régime social. Les Européens seuls ont su se donner des lois à eux-mêmes ; et si la plupart d'entre eux ont perdu de vue ce droit primitif et imprescriptible de l'humanité, c'est que les peuples de l'Europe sont en même temps ceux du monde où les querelles d'opinions, les disputes théologiques et les prétentions du sacerdoce ont été les plus opiniâtres, se sont le plus mêlées aux intérêts politiques, ont enfanté le fanatisme, l'intolérance, les discordes civiles, les guerres intestines et étrangères, et ont amené à leur suite tous les genres d'oppression. » (Comeiras, Géographie moderne)

En complément :

Autres origines :