Accueil > Les origines commençant par F > L'origine de franc

L'origine de Franc



Les premières pièces de monnaie

Cette pièce tire son nom de la figure que cette monnaie représentait dans son origine. C'était celle d'un Franc ou Français à pied ou à cheval. Les francs commencèrent, sous le roi Jean, à porter l'image du roi d'un côté, et de l'autre une croix fleurdelisée. Ces pièces, fabriquées en 1360, pesaient soixante-treize grains.
Les francs qui furent frappés du temps de Charles VII étaient aussi à très bon titre ; mais ils étaient beaucoup plus légers, puisqu'il en fallait quatre-vingts pour composer un marc. Henri VI, roi d'Angleterre, en fit frapper de pareils pendant son séjour en France, et ces espèces eurent le plus grand cours.
Il y eut aussi des francs, des demi-francs, des quarts de franc. Cette monnaie d'argent fabriquée en 1575, la seconde année du règne de Henri III, avait cours pour vingt sous. Le franc ne fut ensuite qu'une monnaie de compte de la même valeur que la livre.


Les francs à partir de la Révolution

Dans le nouveau système monétaire, adopté à partir de la révolution, il y avait des pièces de 1 franc, de 2 francs et de 5 francs ; chaque franc valait dix décimes, ou vingt sous de l'ancienne monnaie. On distingue le franc de l'ancienne livre, en ce que le nouvel écu est de 5 francs, et que le franc compte pour trois deniers plus que la livre tournois.

Autres origines :