Accueil > Les origines commençant par F > L'origine de franges

L'origine de Franges



Une origine orientale

Dans l'origine, les franges paraissent n'avoir été autre chose que les poils longs des peaux qu'on laissait pendre, ou les fils qui dépassaient le bord du drap dont on se servait pour s'habiller. Par la suite, cela donna lieu à imaginer l'ornement connu sous le nom de franges. Homère décrit l'égide de Minerve comme ornée d'une frange composée de cent touffes d'or bien tissues, dont chacune valait cent bœufs. L'usage de porter des habits ornés de franges semble avoir commencé dans l'Orient.


Les franges des cuirasses romaines

Il paraît qu'on ornait de franges surtout la tunique, et que c'est à ces franges de la tunique qu'on doit rapporter l'origine de cette espèce de ceinture, composée de bandes séparées, qu'on voit au bord inférieur des cuirasses romaines. Suétone remarque comme un signe de mollesse de la part de Jules César, l'usage où était ce général de porter une tunique à manches longues, garnies de frange à leur extrémité.
Casaubon observe, à ce sujet, que les manchettes et le collet de nos chemises ont au fond la même origine ; c'est-à-dire qu'on a voulu orner de franges le bout des manches et la partie des chemises qui se trouve autour du cou.

Autres origines :