Accueil > Les origines commençant par G > L'origine de germanie

L'origine de Germanie



L'étymologie du mot Germanie

Dans la langue tudesque ou allemande, ger-man signifie homme de guerre, guerrier : de ces mots les Latins ont fait Germanus, Germania, et nous, d'après eux, Germain et Germanie.
« Quant au nom de Germain ; dit Helliez (Géographie de Virgile),Tacite assure qu'il était récent de son temps, que c'était celui, non de toute la nation, mais d'une partie, et qu'on le donna à ceux qui, les premiers, osèrent passer le Rhin, pour s'établir sur la gauche de ce fleuve. Ce nom était un témoignage rendu à leur valeur ; car il signifie homme de guerre, vaillant. Ger, en ancien tudesque, signifie guerre, et man, homme. »


De la Germanie à l'Allemagne

Ce nom a été commun à la Germanie proprement dite, et à une partie de la Gaule belgique. Les Celtes furent pendant quelque temps plus puissants que les peuples d'au-delà du Rhin ; des établissements pris dans la Germanie par des nations celtiques le font assez connaître. Mais, lorsque des détachements de peuples germaniques vinrent envahir une partie de la Belgique, Tacite nous apprend que ces étrangers furent appelés Germani. Le nom d'Allemagne, donné depuis à la Germanie, vient d'un peuple particulier, dont la première mention qui soit faite ne remonte pas plus haut que le commencement du IIIe siècle, sous le règne de Caracalla.

Autres origines :