Accueil > Les origines commençant par H > L'origine de houille

L'origine de Houille



Une découverte belge

Les Belges et les Liégeois revendiquent l'honneur d'en avoir fait la découverte. L'usage en remonte jusqu'à l'année 1189, et l'exploitation en était déjà si considérable en 1347,que les houilleurs composaient une très grande partie de l'armée liégeoise.
Quand et d'où est venu le nom de houille ? C'est ce qu'il est très difficile de déterminer. M. le baron de Villenfagne, membre de l'académie royale des sciences et belles-lettres de Bruxelles, a fait des recherches à cet égard. Après avoir compulsé les chartes de fondation de l'abbaye du Val-Saint-Lambert, dans la principauté de Liège, il a trouvé que cette découverte pourrait être attribuée à un nommé Hullos, maréchal ferrant du village de Plenevaux, qui, vers l'an 1049, aurait le premier fait usage de charbon de terre du pays. Il se pourrait encore que, par reconnaissance, ses compatriotes eussent appelé ce combustible, houille, du nom de ce Hullos qui leur en aurait indiqué l'emploi.


L'invention d'une machine destinée à extraire la houille

En 1807, MM. Janson et Bardel ont trouvé le moyen de carboniser cette espèce de charbon de terre ; et en 1813, M. Sarton père a obtenu un brevet d'invention pour avoir imaginé une machine propre à extraire la houille.

Autres origines :