Accueil > Les origines commençant par L > L'origine de lorraine

L'origine de Lorraine



L'étymologie du mot Lorraine

D'après le partage, dit Mézeray, qui fut fait le 16 mars de l'année 843, entre les trois frères, Charles, Louis et Lothaire, ce dernier, outre le titre d'empereur, le royaume d'Italie et la Provence, eut tout ce qui était entre les royaumes de ses deux autres frères, savoir les terres d'entre l'Escaut, la Meuse, le Rhin et la Saône. On appela cette étendue, en langue tudesque, Loterreich ; en langue romance, Lohier-règne {Lohier, en vieux français, c'est Lothaire), et par abréviation Lorraine, c'est-à-dire le royaume de Lothaire.


Le partage de la Lorraine

Ce pays, après avoir été divisé, par succession de temps, en deux grands duchés, se vit réduit à une très petite partie de ce qu'il avait d'abord été, et fut appelé le duché de Lorraine, nom qu'il portait encore avant la révolution.
Les ducs de ce nom descendaient, en ligne directe masculine, de Gérard d'Alsace, comte de Castignach, issu d'une noble et ancienne maison du pays, et oncle de l'empereur Conrad. Henri-le-Noir, empereur, lui donna la Lorraine supérieure à titre de duché, en 1048, et ses descendants en ont joui jusqu'au traité que le cardinal de Fleury conclut à Vienne en 1738, par lequel ce duché est cédé au roi Stanislas Ier pendant sa vie, pour être réuni à la couronne de France après la mort de ce prince.

Autres origines :