Accueil > Les origines commençant par L > L'origine de louisiane

L'origine de Louisiane



Découverte au XVIIe siècle

Cette grande contrée de l'Amérique septentrionale, entre le nouveau Mexique, le Canada et la Floride, fut découverte par Fernand de Solo, Espagnol. Le père Marquette et M. Joliet y abordèrenten 1672. Dix ans après, M. Cavelier de la Salle perfectionna cette découverte, et pour plaire à Louis XIV la nomma Louisiane.


Tantôt française, tantôt espagnole et finalement américaine

A cette époque, les Français y formèrent des établissements. En 1710, M. Crozat eut le privilège exclusif du commerce de ce pays pour seize ans ; mais l'ayant remis au roi en 1717, la propriété de la Louisiane fut donnée à la compagnie d'Occident, d'où est sortie celle des Indes. En 1730, la compagnie des Indes la rétrocéda à sa majesté, qui la céda à l'Espagne, par la paix de Versailles, en 1763. L'Espagne la rendit à la France sous le gouvernement de Bonaparte, qui la céda en 1803 aux Etats-Unis de l'Amérique septentrionale.
La Louisiane est maintenant une des provinces qui forment cette imposante fédération. La Nouvelle-Orléans, bâtie à l'embouchure de Mississippi est la plus grande ville de cet état.

Autres origines :