Accueil > Les origines commençant par L > L'origine de lycée

L'origine de Lycée



Une école célèbre de la Grèce antique

C'était le nom d'une école célèbre à Athènes, où Aristote et ses sectateurs expliquaient leur philosophie. Il y avait des portiques et des allées d'arbres en quinconce où les philosophes agitaient des questions en se promenant ; c'est de là qu'on a donné le nom de péripatéticienne, ou de philosophie du Lycée, à la philosophie d'Aristote.
Suidas observe que le nom de Lycée venait originairement d'un temple bâti dans ce lieu, et consacré à Apollon Lycéon ; d'autres disent que les portiques qui faisaient partie du Lycée avaient été élevés par un certain Lycus, fils d'Apollon ; mais l'opinion la plus généralement reçue est que cet édifice, commencé par Pisistrate, fut achevé par Périclès.


La dénomination du Lycée en France

Dans les premières années de la révolution, on avait donné, à l'exemple du Lycée d'Athènes, le nom de Lycée à un lieu où se réunissait, à Paris, une société choisie de personnes qui s'occupaient de littérature et de beaux-arts ; on y donnait des cours et on y faisait des lectures publiques. Les principaux collèges de France prirent également le nom de Lycées, qu'ils conservèrent jusqu'à la rentrée de Louis XVIII, qui leur rendit leur ancienne dénomination.

Autres origines :