Accueil > Les origines commençant par M > L'origine de malvoisie

L'origine de Malvoisie


Petite île de la Grèce, sur la côte orientale de la Morée. Elle n'est éloignée de la terre ferme que d'une portée de pistolet. On passait dans le XVIIe siècle de l'une à l'autre sur un pont de pierre.


Le vin de Malvoisie

Le territoire de cette île n'a en tout que trois milles de circuit. Il ne peut donc contenir que la plus petite partie de ces vignes célèbres qui rapportent les vins clairets que nous nommons vins de Malvoisie. Mais ces plants fameux s'étendent à quelques lieues de là sur la côle opposée, depuis la bourgade Agios Paulos, jusqu'à Porto della Botte. L'ancien vin de Malvoisie, qui était encore un des plus célèbres du XVIIe siècle, ne venait pas seulement à Malvoisie et sur la côte opposée, on en recueillait encore sous ce nom en Candie, à Lesbos, et dans plusieurs autres îles de l'Archipel.
Aujourd'hui ce vin est passé de mode, et ce que nous nommons vin de Malvoisie n'est point un vin de Grèce, c'est un vin qui se recueille dans le royaume de Naples ou une espèce de vin muscat de Provence qu'on cuit jusqu'à l'évaporation du tiers, et dont on fait peu de consommation.

Autres origines :