L'origine de Ménagerie
Depuis la Rome antique
Les riches Romains, qui aimaient passionnément la chasse, avaient établi auprès de leurs maisons de campagne des ménageries, ou plutôt des parcs, dans lesquels ils nourrissaient toutes sortes d'animaux.
Il paraît que nos rois de la première et de la seconde race, qui se plaisaient à voir combattre des bêtes féroces, entretenaient à grands frais des ménageries à la proximité de leurs châteaux. On a prétendu que Henri III, ayant vu en songe plusieurs bêtes féroces qui se jetaient sur lui pour le dévorer, donna ordre de tuer toutes celles qu'il faisait nourrir dans sa ménagerie. Depuis ce temps, si nos rois ont eu des ménageries, ce n'a été que pour la curiosité et l'amusement. Ils n'ont plus songé à faire combattre les animaux qu'ils y tenaient renfermés.
La ménagerie du jardin des plantes
Il y avait à Versailles, avant la révolution, une ménagerie royale qui depuis a été transférée à Paris, où elle est placée à l'entrée du jardin des plantes. Cette ménagerie, entretenue avec beaucoup de soin, renferme une grande quantité d'animaux rares et tirés des quatre parties du monde.