Accueil > Les origines commençant par M > L'origine de méridien

L'origine de Méridien


Le méridien est un grand cercle qui va d'un pôle à l'autre, et qui marque le point où le soleil est parvenu à sa plus grande élévation dans le milieu du jour. On l'appelle méridien parce qu'il indique l'heure du midi (en latin meridies) pour tous les peuples qui sont placés sous le même méridien.


Le premier méridien

La déclaration de Louis XIII du 5 avril 1634 fixe notre premier méridien à l'extrémité de l'île de Fer, la plus occidentale des Canaries. Le bourg principal de cette île est à 190 de longitude à l'occident de Paris. Mais, pour plus de facilité, on a supposé que Paris était précisément au 200 de longitude, et tous les géographes français ont adopté ce calcul.


Le méridien gnomonique

M. Régnier, de Paris, a inventé, en 1818, un méridien qui représente un médaillon en bronze doré, fondu dans le cristal ; l'intérieur du médaillon renferme une petite musique d'horlogerie qui, toutes les fois qu'il fait soleil à midi, joue un air. La loupe de la méridienne, placée en dehors sur le jambage de la croisée, fait échapper une détente, et cette détente, par un fil de communication qu'on ne voit pas, remonte de suite le rouage, qui, au même instant, joue les airs adaptés.

Autres origines :