Accueil > Les origines commençant par M > L'origine de minéralogie

L'origine de Minéralogie



Les premiers minéralogistes

Si cette science, dans la signification que nous donnons aujourd'hui à ce mot, a été poussée fort loin chez les anciens, c'est ce que nous ignorons entièrement ; mais nous savons que chez les modernes, les Allemands et les Suédois sont ceux qui l'ont cultivée avec le plus de soin.
gricola fut un des premiers qui défricha le vaste champ de la minéralogie ; le célèbre Beccher, dans sa Physique souterraine, répandit encore plus de jour sur cette matière, qui, malgré les efforts et les découvertes de Henckel, de Linnaeus, de Lehmann, etc., présentait un grand nombre d'incertitudes et de difficultés qui, de nos jours, se sont dissipées à la clarté du flambeau de la chimie.


Le perfectionnement de la minéralogie

La minéralogie est peut-être de toutes les connaissances celle dont les progrès sont le plus dignes de remarque : soustraite à l'influence des conjectures et des illusions par les recherches de MM. de Humboldt, Ramond, Gay-Lussac, etc., elle a pris enfin, sous la main habile de M. Haüy, un caractère d'exactitude qu'elle n'avait point : les expériences cristallographiques de ce professeur ont créé la science, et l'ont immédiatement portée à sa perfection.

Autres origines :