Accueil > Les origines commençant par M > L'origine de mode

L'origine de Mode



La mode ne France

Il est peu de peuples où les modes soient aussi changeantes que chez les Français. Ils portèrent des tuniques et des robes jusqu'au XVIe siècle. Ils quittèrent sous Louis le jeune l'usage de laisser croître la barbe, et le reprirent sous François Ier. On ne commença à se raser entièrement que sous Louis XIV. Les habillements changèrent toujours ; et les Français, au bout de chaque siècle, pouvaient prendre les portraits de leurs aïeux pour des portraits étrangers.


La mode française à l'étranger

Cette mobilité dans les modes, mobilité qui tient au caractère même de la nation, a reçu des progrès de la civilisation et du raffinement du luxe un nouvel accroissement ; mais cet accroissement est devenu une mine féconde pour la classe laborieuse ; c'est un impôt volontaire que les étrangers paient à l'industrie française ; et cet impôt est déjà assez ancien, puisque c'est depuis le XVIe siècle que nos modes ont commencé à se répandre en Angleterre, en Lombardie et en Allemagne.
L'histoire d'Italie nous apprend que Charles VIII y a laissé le goût de s'habiller à la française, et qu'on y faisait venir de France tout ce qui pouvait contribuer à la parure. Lord Bolingbroke ne craint pas d'avancer que, sous le ministère de Colbert, nos futilités coûtaient à l'Angleterre cinq à six cent mille livres sterling par an, et aux autres royaumes à proportion.

Autres origines :