Accueil > Les origines commençant par M > L'origine de mouchard

L'origine de Mouchard


Darius le jeune, roi de Perse, fut le premier qui répandit des espions dans la société, pour savoir ce qui se passait. Denys le Tyran imita son exemple, qui fut souvent suivi depuis.


L'étymologie du mot Mouchard

Mezeray, en parlant d'Antoine Démocharès, théologien de Paris, inquisiteur de la loi, dit qu'il se nommait de Mouchy, nom d'un village de Picardie, et que ses espions s'appelaient mouchards.
Ménage conteste cette étymologie. Il croit qu'on a appelé les espions mouchards du mot mouche, parce que, semblables aux mouches, ils vont partout chercher pâture. Le mot mouchard n'est pourtant pas plus ancien que le règne de François II, sous lequel vivait Démocharès.


Les mouchards au XVIIe siècle

Quelques personnes prétendent que ce fut un capucin, le père Joseph, si fameux sous le ministère du cardinal de Richelieu, qui imagina les espions soudoyés par la police et les lettres de cachet. Mais M. de la Reinie, créé lieutenant de police en 1667, donna à l'espionnage une organisation régulière ; organisation qui a dans la suite été perfectionnée par M. de Sartine.

Autres origines :