Accueil > Les origines commençant par M > L'origine de musée

L'origine de Musée



Une colline à Athènes

C'était à Athènes une petite colline située dans l'ancienne enceinte de la ville, où les savants de toutes les espèces tenaient leurs assemblées. Il fut ainsi nommé, ou parce qu'il y avait un temple consacré aux Muses, ou parce qu'on croyait que le poète Musée y était enterré.


Un édifice à Alexandrie

On donna aussi ce nom à un édifice d'Alexandrie, en Égypte, construit par les Ptolémée, orné de portiques et de galeries pour se promener, de grandes salles pour conférer ou converser, et d'une pièce particulière où ceux qui l'habitaient mangeaient ensemble. C'est là que les rois d'Egypte, et, après eux, les empereurs romains, entretenaient, aux dépens du trésor public et avec une magnificence royale, un certain nombre de savants dont toute l'occupation était de s'appliquer aux sciences et aux beaux-arts.


Les musées aujourd'hui

Musée, se dit aujourd'hui d'un lieu où l'on rassemble des monuments de toute espèce, soit antiques, soit modernes. Le musée du Louvre, à Paris, est l'un des plus riche de l'Europe. Il renferme, des centaines de tableaux des écoles française, flamande et italienne ; des centaines de statues, bustes, bas-reliefs et morceaux précieux d'antiquité, soit en marbre, soit en bronze ; des centaines de dessins des grands maîtres, etc.

Autres origines :