Accueil > Les origines commençant par O > L'origine de oranger

L'origine de Oranger



L'introduction des orangers en France

On a soutenu, dit M. l'abbé Grégoire dans son Essai historique sur l'agriculture, que l'arrivée de l'oranger en Europe était due aux découvertes des Portugais dans les grandes Indes ; assertion démentie par un fait consigné dans Valbonais, qui, sous l'an 1333, mentionne cet arbre, dont la culture fut plus soignée lorsque Henri IV eut fait bâtir une orangerie aux Tuileries.
L'oranger nommé le Grand-Bourbon, dans la belle orangerie de Versailles, avait été saisi avec les meubles du connétable de Bourbon, en 1523 ; on estimait dès lors qu'il avait à peu près soixante-dix ans. Il avait un mètre et demi de circonférence. On voit à Fontainebleau des orangers qui étaient de beaux arbres du temps de François Ier, et il y en avait plusieurs à Choisy qui avaient appartenu à Catherine de Médicis.


L'orange de Portugal

L'orange connue en France sous le nom d'orange de Portugal vient de la Chine. Il n'y a pas plus d'un siècle que les Portugais en apportèrent la première greffe dans leur pays. Ce fruit s'y est tellement multiplié, qu'on voit aujourd'hui des forêts entières d'orangers dans le Portugal.

Autres origines :