Accueil > Les origines commençant par P > L'origine de palmier

L'origine de Palmier



L'histoire du palmier de Naples

Le poète Pontanus a raconté en très beaux vers latins l'histoire infiniment curieuse pour le temps, de deux palmiers cultivés dans le royaume de Naples, et qui prouve la diversité des sexes, et la nécessité de la fécondation dans les plantes comme dans les animaux.
Depuis longtemps on possédait dans les environs d'Otrante un très beau palmier femelle. Tous les ans il était chargé de fleurs, et cependant il n'en résultait aucun fruit, malgré la vigueur de l'arbre et la chaleur du climat. Mais un certain été on fut très surpris de voir ce même arbre produire en quantité des fruits excellents et très mûrs. La surprise se convertit en admiration lorsqu'on apprit qu'un autre palmier, cultivé à Brindes, à quinze lieues de là, avait cette même année fleuri pour la première fois, et que ses fleurs étaient mâles. A dater de cette époque, le palmier d'Otrante continua à donner tous les ans de très beaux fruits, malgré la distance où il se trouvait de celui de Brindes.
Le savant professeur Desfonlaines a donné sur le palmier les détails les plus complets, aussi intéressants par leur objet, qu'agréables par le style de la narration.

Autres origines :