Accueil > Les origines commençant par P > L'origine de panetier

L'origine de Panetier



Le grand panetier

C'était un officier de la couronne qui commandait à tous les officiers de la paneterie du roi, et qui, dans les jours de cérémonie, servait le monarque à table avec le grand échanson. La paneterie était l'office où l'on distribuait le pain pour les officiers commensaux de la maison du roi. Les maîtres boulangers de Paris étaient sous la juridiction de cet officier. Le premier panetier que l'on trouve dans notre histoire, est Eudes Arrode, en 1217, sous Philippe-Auguste. Cette charge fut toujours possédée par des personnes de la première distinction.

On lisait autrefois sur le tombeau de Guillaume Tannegui du Chastel, mort au siège de Pontoise, le 20 juillet 1441 l'épitaphe suivante :
« Cy gist noble homme Guillaume du Chastel de la Basse-Bretaigne, pannetier du roi Charles VII, et escuyer d'escurie de monsieur le Dauphin, qui trespassa le vingtième jour de juillet, l'an de grâce M. CCCC. XLI., durant le siège de Pontoise, en défendant le passage de la riuière d'Oise, ledict jour que le duc d'York la passa pour cuider leuer ledict siège, et pleut au roi pour sa grande vaillance et les seruices qu'il luy avoit faicts en mainctes manières, et spécialement en la défense de ceste uille de Sainct-Denis, contre le siège des Anglais, le fit enterrer céans. Dieu luy face mercy. Amen »

Autres origines :