Accueil > Les origines commençant par P > L'origine de patriarcat

L'origine de Patriarcat



L'étymologie du mot Patriarcat

Patriarcat, du latin patriarchatus, étendue de territoire que gouverne un patriarche. Ce mot latin doit être du moyen âge ; on le trouve en ce sens dans une lettre écrite à Louis-le-Jeune, roi de France, par le patriarche de Jérusalem : Habemus autem in finibus patriarchatûs nostri ecclesiam quamdam, etc (Nous avons aux extrémités de notre patriarcat, etc.). Ce mot signifie encore la qualité, la dignité de patriarche.


Appelé autrefois diocèse

Le patriarcat était ce que dans l'origine on appelait diocèse, c'est-à-dire plusieurs provinces qui ne faisaient qu'un corps sous une ville plus considérable qui était gouvernée par un même vicaire. L'église s'étant établie suivant la forme de l'empire a de même fait un corps des églises de ces provinces, sous la juridiction de l'évêque de la principale ville, appelé exarque.
Il y eut quatre patriarcats en Orient, savoir : celui de Constantinople, celui d'Alexandrie , celui d'Antioche et celui de Jérusalem ; en Occident il n'y avait que celui de Rome.


Établi au IIIe siècle

L'établissement du plus ancien des patriarcats ne remonte pas plus haut que la fin du IIIe siècle ; car les actes du premier concile de Nicée, tenu en 325, sont le premier monument où il soit fait mention du patriarcat de Rome, et l'institution de tous les autres est certainement postérieure.

Autres origines :