Accueil > Les origines commençant par P > L'origine de perspective

L'origine de Perspective



Les premiers peintres ayant appliqué la perspective

Agatharque, peintre de Samos, fut le premier qui appliqua la perspective aux décorations théâtrales, environ l'an du monde 3524 et 480 avant J.-C.
Le premier artiste français qui ait su peindre la perspective fut un nommé Quentin Varin, originaire de Beauvais. Marie de Médicis le choisit pour travailler à la galerie du Luxembourg, et ce fut le célèbre Rubens qui continua les perspectives commencées par Varin.


Les deux types de perspectives

Il y a deux sortes de perspectives : l'une est la perspective linéaire, celle par laquelle on représente, sur une surface plane ou autre, les contours et formes des objets sous lesquels ils apparaissent à nos yeux ; elle est entièrement soumise aux règles de la géométrie. L'autre est la perspective aérienne, fondée sur la dégradation des teintes produite par la masse d'air interposée entre l'œil et les objets que l'on veut représenter : employée avec art, elle contribue avec la perspective linéaire à produire sur nos sens une illusion d'autant plus complète que le peintre s'est rapproché davantage de la nature, tant par une heureuse combinaison des couleurs que par un judicieux emploi du clair-obscur.

Autres origines :