Accueil > Les origines commençant par P > L'origine de poids

L'origine de Poids


Poids, du latin pondus, ou du latin barbare ponsum


Utilisé depuis la plus haute antiquité

L'usage des poids et des balances remonte à la plus haute antiquité : l'Ecriture dit qu'Abraham acheta le champ où Sara fut enterrée 400 sicles d'or, et qu'il les fit peser à la vue de tout le peuple. On se servait donc alors dans le commerce, comme le remarque Goguet, de pièces de métal dont la valeur était déterminée par le poids.
On voit clairement par différents passages d'Homère que les poids et les mesures étaient connus de son temps. Eutrope veut que les Sidoniens en aient été les inventeurs ; les Crétois en attribuaient l'invention à Mercure, les Argiens à Phédon, les Grecs a Palamède ou à Pythagore.


Les poids en France

Pendant bien des siècles les poids et les mesures ont varié en France, suivant les différentes provinces ; ils n'ont été fixés d'une manière uniforme pour tout le royaume que depuis une trentaine d'années. Les anciens avaient conçu l'idée ingénieuse de déduire leur système métrique de la circonférence de la terre ; il appartenait au XVIIIe siècle de perfectionner ce système et d'y ajouter le mérite secondaire de détails d'exécution.

Autres origines :