Accueil > Les origines commençant par P > L'origine de poire

L'origine de Poire


Le poirier nous vient du mont Ida ; les poires les plus délicates furent tirées d'Alexandrie, de la Numidie, et de différentes parties de la Grèce.


Les différentes espèces de poires

Il y a bien des espèces de poires, connues sous différents noms. On prétend que la poire de Saint-Germain a été trouvée dans la forêt de Saint-Germain. La virgoulée a été ainsi nommée du village de Virgoulée, près de Limoges, d'où elle nous est venue ; le martin-sec nous fut donné par un nommé Martin ; la poire de Colmar est née apparemment sur le territoire de la ville de ce nom ; le bon-chrétien nous a été donné par saint François de
Paule , qu'on surnommait le bon chrétien.

L'humble François de Paule était, par excellence,
Chez nous nommé le bon chrétien ;
Et le fruit dont le saint fit part à notre France
De ce nom emprunta le sien.


La poire à poudre

La poire à poudre, inventée en 1810 par M. Lepage, armurier à Paris, est destinée à renfermer la poudre fulminante pour les fusils à percussion, et fournit constamment des amorces égales. Elle se compose d'un morceau de buis ou d'ivoire qui prolonge et ferme à vis la poire à poudre, d'un étui en cuivre ou en argent qui contient la poudre, d'un ressort sur lequel on presse pour avoir une amorce ; un petit trou est pratiqué de part en part dans une tige à tiroir qui contient l'amorce, et qui l'amène vis-à-vis un tube par où elle sort de la poire à poudre.

Autres origines :