Accueil > Les origines commençant par P > L'origine de poison

L'origine de Poison


Le crime d'empoisonnement, qui a été inconnu à Rome tant que l'innocence des mœurs s'y est conservée, n'a commencé à fixer l'attention du législateur qu'en l'an 304. Avant la révolution il était puni en France par le feu, conformément à la déclaration de Louis XIV, du mois de juillet 1682.


Un usage antique

L'art détestable de préparer des poisons lents paraît, disent les auteurs de la Bibliothèque britannique, avoir fait des progrès chez les anciens à mesure que leurs mœurs se dépravèrent. Cette lâche et sourde atrocité se remarqua surtout chez le sexe faible ; car, environ 200 ans avant l'ère chrétienne, 150 dames, appartenant aux premières familles de Rome, furent convaincues d'avoir cherché à empoisonner, et payèrent ce crime de leur vie.
Beckmann avance, mais sans preuve, que ces poisons étaient tirés du règne minéral. Le XVIIIe siècle a vu mourir sur l'échafaud deux empoisonneuses, la Toffana en Italie, et la fameuse marquise de Brinvilliers en France. Ce genre de crime est si révoltant en lui-même, et si déshonorant pour l'humanité, qu'on ne conçoit guère par quel motif l'auteur (Beckmann) est entré dans de hideux détails où des journalistes doivent se garder de le suivre.

Autres origines :