Accueil > Les origines commençant par P > L'origine de polémoscope

L'origine de Polémoscope


Polémoscope, tiré de deux mots grecs qui signifient guerre et je regarde, parce qu'on se sert quelquefois de cette espèce de télescope dans les sièges et dans les batailles, pour voir, sans être vu et sans s'exposer, ce qui se passe au-dessus d'un rempart ou d'un endroit couvert dans le camp ennemi.


Un instrument inventé au XVIIe siècle

Cet instrument fut inventé par Hévélius, en 1637. On peut les construire de diverses manières ; mais la partie principale est toujours un miroir incliné, qui renvoie l'image de l'objet au spectateur qui ne peut pas le voir en droite ligne. Un homme sédentaire et curieux, du milieu de sa chambre, et sans quitter son bureau, un malade, assis sur son lit, se procurent la vue de ce qui se passe dans une longue rue ou dans une place publique, par le moyen d'une glace placée au côté d'une fenêtre avec une inclinaison convenable.
On fait aussi de ces instruments en petit, qui ont la forme de lunettes de spectacle, et avec lesquels il semble qu'on regarde devant soi, pendant qu'on regarde tout à son aise les personnes qui sont à côté de soi.

Autres origines :