Accueil > Les origines commençant par R > L'origine de roulade

L'origine de Roulade


C'est le passage dans le chant de plusieurs notes sur une même syllabe. La roulade est une invention assez récente de la musique. Il ne paraît pas que les anciens en aient fait usage, ni qu'ils aient jamais battu plus de deux notes sur la même syllabe. Cette différence est un effet de celle des deux musiques, dont l'une était asservie à la langue, et dont l'autre lui donne la loi.


Une imitation de la mélodie instrumentale

La roulade est une imitation de la mélodie instrumentale dans les occasions où il est nécessaire de suspendre le discours et de prolonger la mélodie. Les voyelles les plus favorables pour faire ressortir la voix étant les a, ensuite les o, il n'est point surprenant que les musiciens italiens en soient quelquefois prodigues, tandis que les Français, obligés de décomposer presque toute leur musique syllabique, à cause des voyelles peu favorables, sont contraints de rendre le chant dur ou languissant.
Au surplus la roulade n'est point déplacée dans un chant triste ou pathétique, comme beaucoup de gens le pensent ; au contraire, quand le cœur est le plus vivement ému, la voix trouve plus aisément des accents que l'esprit ne peut trouver des paroles.

Autres origines :